Kirikou & l’Evangile

Bienvenue par ici Perle !

Aujourd’hui nous allons parler de tonton Kirikou et de tanti Karaba, rires.

Avant d’aller plus loin, laisse-moi te dire ceci : je ne sais pas du tout dans quel état d’esprit le réalisateur a pensé ce film, mais ce qui m’a épatée c’est la manière dont le Seigneur s’est servi de cette histoire comme illustration pour m’expliquer l’Evangile ; le message de Jésus, le message de la croix.

En fait, Kirikou est le personnage principal du film « Kirikou et la sorcière » réalisé par Michel Ocelot. C’est un tout petit enfant très futé pour son âge et rempli de compassion.

« Dans un petit village existait une sorcière qui s’appelait Karaba ; elle était remplie de méchanceté et dotée de pouvoirs maléfiques ; tous avaient peur d’elle à cause de ces mauvaises réalisations. Dans sa quête de comprendre pourquoi elle était méchante, Kirikou a appris par Son grand-père qu’en réalité Karaba devait son caractère et ses pouvoirs maléfiques à une épine que des hommes lui ont enfoncée dans le dos et qui la faisait atrocement souffrir. Kirikou décide alors d’ôter l’épine à Karaba ; après un long périple, il réussit à atteindre son objectif. Libérée de la douleur et du maléfice, Karaba redevient elle-même ; accepte d’épouser Kirikou et retourne vivre en communauté. »

Quel est le rapport entre cette histoire et l’Evangile ?

D’un côté, il y a Karaba qui devait se dire « Je suis méchante, c’est ma nature, point ! » à l’image de nous autres qui avons tendance à « justifier » nos mauvaises manières de faire en disant : « j’ai été créé(e) comme ça. ». Oubliant que c’est le péché (l’épine dans l’histoire) qui nous a déformé et nous a fait perdre notre véritable identité.

De l’autre côté, Kirikou qui était souvent pris de haut à cause de sa petite taille et de son âge, comme une image de Jésus qui a été ignoré par les pharisiens, les gens de Son époque à cause de Son âge, de Son histoire, de Sa famille biologique. Encore aujourd’hui, Son Nom est bafoué, méprisé ; on se demande comment un Roi pour sauver les Siens a dû mourir sur une croix.

Et pourtant, notre doute et notre manque de foi n’empêchent pas le fait que Jésus soit le seul bras tendu de Dieu vers l’humanité pour la délivrer du péché (Actes 4 :12).

Le péché est une puissance que seul Jésus a pu dominer. La preuve ? Sa mort et Sa résurrection.

Les « grands » de ce monde, les leaders, nous promettent des principes pour être de meilleures personnes mais Jésus est le seul à avoir enduré le long périple pour ôter le fardeau, la source de confusion des hommes afin de nous donner une nouvelle nature.

C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous borner à penser qu’Il est venu apporter une religion de plus ; C’est Lui qui retire l’épine du dos et qui rend libre de la douleur, libre du fardeau, libre du poids de se sentir obligé de faire ce qu’on n’a pas envie de faire ; Il est le seul capable de nous rendre notre l.i.b.e.r.t.é !

Après la délivrance, Karaba n’était pas morte physiquement ; elle se rappelait donc des actes méchants qu’elle a eu a perpétré contre les villageois. Mais avait -elle laisser le souvenir de ces choses l’empêcher de manifester sa nouvelle nature ? Non !

Au contraire, elle est retournée dans le village aux bras de Kirikou, prête à démontrer aux villageois qu’elle a changé, que l’épine avait été retirée. Convaincue que l’épine n’existait plus, elle avait maintenant la liberté de jouir de sa nouvelle vie.

De quoi as-tu conscience ? Des péchés d’hier, de la culpabilité, de l’échec ?

Où es-tu nouvelle création ? Que fais-tu là, continuant de vivre comme si l’épine ne t’a jamais été retirée ?

La différence avec Karaba, c’est que nous, nous ne sentons pas, nous croyons et nous voyons la manifestation. Avec Jésus, Il suffit de croire, juste de croire et tout change !

Parlons à Dieu ensemble : « Père, je crois ; je crois que je suis libre et je vis ma liberté. Merci Seigneur au nom de Jésus. Amen ! ».

Et nous voici à la fin de l’histoire de tonton Kirikou et de tanti Karaba, rires !

Avec tout mon amour,

DyD

Posts created 55

4 commentaires pour “Kirikou & l’Evangile

    1. Je n’y avais pas du touuut pensé aussi😅 ! Comme quoi le Seigneur parle vraiiment tantôt d’une manière et tantôt d’une autre ! Que Son Nom soit béni 🙏🏽❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut