Pensées suicidaires: 4 clés pour m’en sortir

Au milieu de mes épreuves, de mes incompréhensions et de mes peines j’ai toujours pensé que la mort serait la meilleure option parce qu’une fois mort on ne ressent plus rien ; de plus j’avais bien envie de voir comment toutes ces personnes qui disaient m’aimer et qui me faisaient tant de mal se sentiraient une fois que je n’existerai plus.

Si tu es confrontée à de tels soucis, je partage avec toi quatre clés qui m’ont aidé:

  1. Opter pour le meilleur rempart

La vie n’est pas un conte de fée ; elle est faite de saisons ; chaque être humain quel que soit son âge, sa classe sociale, son rang, son sexe connait des situations difficiles qui le dépassent et qu’il n’aurait jamais aimé vivre.

Pour éviter que les flots de la vie n’aient l’ascendance sur nous, nous sommes tous obligés de trouver un rempart ; la capacité à rebondir après les épreuves est fonction de la solidité du rempart que nous avons.

Lorsque je m’accrochais à mes études et à la qualité de mes relations avec les autres chaque difficulté ne venait que m’enfoncer un peu plus.

Lorsque je m’accrochais à ma relation avec Dieu chaque difficulté m’éloignait encore un peu plus de Lui.

La Bible dit qu’il n’y a point de changement ni d’ombre de variation dans la nature de Dieu (Jacques 1 :17).

Le meilleur rempart c’est Dieu Lui-même parce seul Lui ne change pas.

2. Accepter de te voir comme Dieu te voit

Tu n’es pas sur la terre de par ton propre chef ; Celui qui t’a créé existe et seul Lui sait pourquoi Il t’a envoyé sur la terre. Ses projets pour toi se trouvent dans la Bible.

Ecris tout ce que tu apprends dans la Bible concernant ton identité et ta vision quelque part où tu pourras le lire et ensuite lorsque les moments sombres viendront, relis-les, rappelle-toi pourquoi tu es là et ne cède pas aux mauvaises pensées.

3. Ne pas céder à la tristesse

La Bible dit : « Un cœur joyeux réjouit le visage, mais la tristesse décourage l’esprit » Proverbes 15 :13

J’étais trop consciente de mes difficultés et si focalisée sur elles que j’oubliais tout le reste et cela ne faisait qu’empirer les choses.

Si tu passes du temps à méditer sur la situation dans laquelle tu te trouves, ton esprit sera faible et l’ennemi prendra le contrôle.

Même si c’est dur, refuse de passer ton temps à méditer sur ta situation ou à la comparer avec celle d’autres personnes.

4. Parler

« Au contraire, celui qui est seul, est bien malheureux. S’il tombe, il n’y a personne pour le relever. » Ecclésiaste 4 :10

Rester dans son coin et combattre seule ne ferait qu’empirer les choses ; il faut savoir parler à des personnes matures qui pourront être des oreilles attentives et de bonnes conseillères.

Quel que soit ce par quoi tu passes la solution que Celui qui t’a créé te propose n’est pas le suicide ; Il voudrait que tu Lui fasses confiance.

Tu peux y arriver ; assurément, Sa grâce parlera.

Avec Amour,

DyD

Posts created 55

2 commentaires pour “Pensées suicidaires: 4 clés pour m’en sortir

  1. Chère D! Merci pour ce billet!
    La deuxième m’a vraiment accrochée; la connaissance de notre identité, de nous voir comme Dieu nous voit. Vraiment…bon nombre de nos soucis paraîtrait insignifiants devant nous si on se rappelle de qui nous sommes en Dieu! Je m’en vais de ce pas faire ce que tu as conseillé, une liste de ce que dit la Bible sur mon identité en Christ! Merci D! xo xo 💝

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut